Voeux 2014 Sergio Coronado Député des Français… par sergiopablocoronado
CherEs compatriotes, CherEs amiEs.
2013 touche à sa fin. Ce fut une année fructueuse pour les relations entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes : elles ont repris après des années d’une certaine indifférence à un rythme intense comme le démontrent les nombreux déplacements ministériels et la visite d’État du Président de la République François Hollande au Brésil au mois de décembre.
Ce fut aussi une année où le Parlement a beaucoup travaillé. La majorité a adopté des textes importants qui marquent des avancées : plus d’égalité, plus de justice et plus de transparence. Je veux citer ici les textes les plus emblématiques ; la loi pour l’école, celle ouvrant le mariage civil pour les couples de même sexe, celles limitant le cumul des mandats et introduisant plus de transparence dans la vie politique.
Ce fut pour nous, Français de l’étranger, une année où la majorité a réformé notre représentation avec la mise en place d’une démocratie plus proche de nous. Nous avons eu cette année des rencontres nombreuses en circonscription, à l’occasion de mes réunions de compte-rendu de mandat et mes permanences, de mes visites dans les lycées et les Alliances, et de mes rencontres avec les associations, les responsables d’entreprises et le corps diplomatique. Je vous adresse des vœux de santé et de réussite pour l’année 2014, à vous, à vos proches et à vos familles. J’ai une pensée pour nos compatriotes en difficulté, dans la solitude ou confrontés à la maladie. J’ai aussi une pensée particulière pour nos soldats engagés dans des opérations militaires à l’étranger.
2014 sera une année électorale. Nous aurons à élire au mois de Mai prochain les représentants Français au Parlement européen. A cette même date, et pour la première fois, dans les 33 pays de notre circonscription, nous élirons de conseillers consulaires, ce seront des élus « locaux » qui nous représenteront pour un mandat de six ans. Si nous voulons que notre voix compte pour maintenir un service consulaire de qualité, un enseignement français accessible à nos enfants, et une forte solidarité, nous devons nous mobiliser, nous informer et voter et faire voter en Mai prochain. Voter est un droit. Nous devons l’exercer. Nous aurons l’occasion au cours de l’année de nous retrouver. Pour suivre mon activité parlementaire, mes déplacements et mes permanences, vous pouvez consulter sergiocoronado.fr Je vous adresse mes salutations amicales et forme des vœux pour un monde plus juste, pour une humanité enfin consciente de la fragilité de notre planète.
Bien à vous