Du 29 au 30 novembre je me suis rendu au Buenos Aires.
Lors de ma visite à Buenos Aires, la fédération des associations LGBT et l’ambassadeur de France en Argentine avaient sollicité ma participation à un petit-déjeuner de présentation à la fois des travaux de la fédération LGBT argentine, avec l’intervention de leurs responsables, et de l’état des avancées de l’égalité des droits dans le continent et dans le monde devant les représentations diplomatiques présentes dans la capitale argentine. L’Argentine a en effet une législation très avancée en matière des droits, à la fois avec l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, mais aussi avec une législation sur le changement d’état civil pour les personnes trans sur un modèle déclaratif.
- Photo aux côtés de Pierre Henri Guignard - ambassadeur de France; du répresentant de l'Union européenne et des animateurs de la FALGBT
- Présence du corps diplomatique au petit déjeuner présidé par l'ambassadeur de France
- Répresentant de l'Union européenne (j'ai travaillé avec lui y a plus de 20 ans)
Il me paraissait important de participer à cette initiative car je considère essentiel que l’action de la France à l’étranger ne se limite pas à la diplomatie économique mais aussi à la promotion des valeurs d’égalité et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Sur ce terrain, notre pays est attendu, et sa voix porte. C’est une forme de diplomatie d’influence très importante. Participaient à ce petit-déjeuner, présidé par l’ambassadeur de France, le représentant de l’union européenne, l’ambassadeur d’Uruguay, des représentants du Mexique, de Canada, de Suisse…
- Piere Henri Guignard - ambassadeur de France et l'ambassadeur d'Uruguay en Argentine
- Document d'information de la féderation des associations LGBT d'Argentine
L’après-midi avait lieu ma permanence dans les locaux du consulat de France. J’ai pu faire le point sur la situation au Paraguay qui a vu sa section consulaire fermée avec le consul général de France en Argentine, Raphael Trannoy, qui en a désormais la charge.
Le soir, une rencontre avec des compatriotes était organisée dans les locaux de l’alliance française de Buenos Aires, dont le délégué général est Bruno Simonnin, que j’avais rencontré à Bogotá lorsqu’il était délégué général des alliances dans le pays. Ce fut occasion de retrouver Marc Jamin, conseiller consulaire d’Argentine. Et de rencontrer d’autres français établis dans la capitale.
J’ai visité également au cours de ce séjour argentin le lycée Jean Mermoz, seul établissement en gestion directe de la circonscription. Parents d’élèves, professeurs, et administration sont venus à ma rencontre pour débattre des enjeux éducatifs de l’établissement. Un certain nombre de points abordées seront communiqués à la direction de l’AEFE lors de ma prochaine rencontre avec le directeur, M. Bouchard.