Pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives de 2017, vous devez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.
. Si vous n’avez jamais été inscrit du Registre des Français établis hors de France : vous pouvez vous inscrire en vous connectant sur service-public.fr. Lors de l’inscription au Registre en ligne, vous pourrez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, en cliquant ici. Vous choisirez « s’inscrire pour la première fois.
. Si vous êtes déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire et mettre à jour vos données personnelles, en cliquant ici. Vous choisirez « actualiser son dossier ».
Si vous êtes inscrit dans une autre circonscription consulaire et que vous avez déménagé dans une autre circonscription ou dans un autre pays, connectez-vous au portail service-public.fr et demandez votre transfert de dossier, en cliquant ici et inscrivez en même temps sur la liste électorale consulaire. Vous choisirez « actualiser son dossier ». Attention à ne pas faire une nouvelle inscription si vous étiez déjà inscrit sur le Registre dans un autre poste consulaire – celle-ci serait refusée.
Si vous souhaitez renouveler votre inscription au Registre des Français établis hors de France, cliquez ici. Vous choisirez « renouveler son inscription ».
Attention : la radiation du Registre des Français établis hors de France entraîne la radiation de la liste électorale consulaire . Depuis l’entrée en vigueur de la loi organique n°2016-506 du 25 avril 2016, la radiation du Registre entraîne de plein droit la radiation de la liste électorale consulaire sauf si l’intéressé s’y oppose (nouvel article 9 de la LO n° 76-97).
En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au Registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation de la liste électorale consulaire. Il est donc important de vérifier que votre inscription au Registre ne soit pas arrivée à échéance !
Dates de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2017
Pour les Français de l’étranger, en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections présidentielles et législatives de 2017 se tiendront aux dates suivantes :
Élection présidentielle :
Modalités de vote : à l’urne, par procuration.
• 1er tour : Samedi 22 avril pour les Caraïbes et le continent américain
• 2nd tour : Samedi 6 mai pour les Caraïbes et le continent américain
Élections législatives :
Modalités de vote : à l’urne, par procuration, par voie électronique, par correspondance sous pli fermé.
• 1er tour : samedi 3 Juin pour les Caraïbes et le continent américain
• 2nd tour : samedi 17 Juin pour les Caraïbes et le continent américain
A noter : Les Français résidant à l’étranger voteront une semaine plus tôt que les Français résidant en France pour le premier tour des élections législatives 2017.
Pour tout savoir sur les élections, cliquez ici.