Après la levée arbitraire et sans fondement de l’immunité parlementaire de 50 des 59 députés du Parti démocratique des peuples HDP en mai dernier, dans la nuit du 3 au 4 novembre, 10 députés du HDP, dont les deux co-présidents, M. Selahattin DEMIRTAS et Mme Figen YUKSEKDAG ont été arrêtés à leur domicile respectif et placés en garde à vue, simultanément à une perquisition du siège du parti.
Une quarantaine de municipalités kurdes ont vu leurs édiles révoqués et mis sous tutelle. 48 maires et co-maires dont ceux de la grande ville de Diyarbakir, ont été placés en détention.
Dans une tribune publiée le 15 novembre dans le quotidien Libération 94 élus français (pour la plupart des députés et des sénateurs) ont apporté leur soutien à l’ensemble des parlementaires et souhaité parrainer ces élus face aux attaques répétées du gouvernement turc à l’égard des forces démocratiques et citoyennes.
J’ai tenu à apporter mon soutien à nos collègues emprisonnés en me rendant personnellement sur place avec Mme Esther Benbassa et Mme Cecile Duflot en Turquie.
Dans ce cadre, nous avons réalisé une série de rencontres à Istanbul puis à Ankara les 8 et 9 décembre pour exprimer notre solidarité à nos collègues parlementaires HDP dont 10 députés se trouvaient alors en détention.
A Istanbul
Nous avons rencontré des militants LGBT et du mouvement féministe.
Des avocats pénalistes engagés ; M. Ramazan Demir, M. Levent Pişkin, tous deux membres d’honneur du barreau de Paris.
Des professeurs d’université (entretien avec des représentants d’ « Academics for Peace » M. Cem Özatalay, Buket Türkmen, de l’Université francophone de Galatasaray. Des journalistes ; visite dans les locaux de Cumhuriyet et rencontre avec Aydin Engin et Ozgur Mumcu.
- Aydin Engin, le rédacteur en chef et son célèbre chroniqueur Ozgur Mumc
À Ankara
La délégation s’est en suite rendue au Parlement turc à Ankara
Nous avons été reçus par Mme Serap Yaşar, député AKP d’Istanbul, porte-parole commission justice, membre du groupe d’amitié France – Turquie.
- Visite de l'assemblée nationale turque
- Visite de l'assemblée nationale turque
- Avec la députée AKP, Mme Serap Yasar (porte parole commission justice )
Mon intervention lors de la rencontre avec la députée AKP, Mme Serap Yasar au parlement Turque.
Nous avons également rencontré des députés du parti républicain du peuple (CHP- opposition )
Accueillis par M. Hişyar Özsoy, député et chargé de l’international du HDP, M. Sırrı Süreyya Önder, député d’Ankara, Mme Bedia Özgökçe députée de Van et Ziya PIr, député de Diyarbakir, nous avons ensuite exprimé notre soutien au parti HDP
Il était également important d’aller à la rencontre des défenseurs des droits de l’homme. Nous avons pu nous entretenir longuement avec des représentants de l’Association turque des droits de l’homme (IHD)
Photos avec Öztürk Türkdoğan, président, M. Selahattin Esmer, Vice-président et M. Hasan Anlar)
Comme exprimé dans la tribune publiée : « Si notre pays considère la Turquie comme un partenaire, ce lien créé également des devoirs. Le devoir de lui dire qu’en jetant en prison des journalistes, des magistrats, des avocats, des intellectuels, des syndicalistes, des élus, la Turquie s’éloigne des valeurs européennes de l’Union européenne, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.»