Cher (e) s compatriotes,
L’année 2016 touche à sa fin et je voulais vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année avec celles et ceux que vous aimez.
J’étais, il y a quelques heures, avec Jean Marc Ayrault, en visite officielle en Colombie pour le lancement de la saison croisée France-Colombie. Nous apprenions l’attentat perpétré à Berlin et l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie.
La violence a endeuillé le monde en 2016, j’espère que 2017 sera une année plus joyeuse et plus paisible. Je crois que nous avons le droit de nous défendre contre ces attaques mais que cette défense ne peut pas passer par une mise en cause de l’Etat de droit et de nos libertés.
Nous sommes dans un continent où la France est aimée et je voudrais que la France se projette dans l’avenir avec confiance. J’ai d’ailleurs quelques inquiétudes parfois, notamment sur nos réseaux éducatifs.
Je crois que nous devons maintenir un effort qui permette aux familles de scolariser leurs enfants dans un système français. Je sais que nous avons besoin de ce réseau éducatif qui fait la fierté de notre présence sur le continent latino-américain et dans les Caraïbes. Comme élu, je me bats pour que cette réalité continue d’exister, pour que ce réseau demeure fort à l’avenir, pour qu’il se déploie et qu’il se renforce.
Je voulais également vous dire que, depuis juin 2012, vous représenter à l’Assemblée nationale a été à la fois un grand honneur et un bonheur immense.
La France parfois envoie d’elle-même une image de repli, à la différence de la réalité des communautés françaises en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Elles sont à majorité binationales et promeuvent une forme de multiculturalisme. On vit entre deux cultures et on pense que l’autre est toujours une promesse de rencontre, d’apprentissage, d’enrichissement et je suis fier d’avoir à représenter cette réalité là à l’Assemblée nationale.
L’année 2017 sera riche en rendez-vous démocratique, je vous ferai part de ma décision le moment venu. Je serai en tout cas un député jusqu’au bout de mon mandat pour vous servir.
Passez de bonnes fêtes et une très belle année 2017.
A très bientôt.
Sergio Coronado