A l’invitation du proviseur du lycée français de Sao Paulo, David Tran, je me suis rendu à la fête de fin d’année du lycée Pasteur. Occasion de rencontrer des parents d’élèves, mais aussi l’équipe administrative que je connais depuis quelques années, certains ayant occupé des postes dans d’autres pays de la circonscription.
Cette fin d’année réunissait l’ensemble de la communauté éducative mais également des commerces français de la ville; on pouvait s’y restaurer, boire du bon vin et goûter à de délicieuses pâtisseries et viennoiseries!
Voici une photo des deux jeunes arbitres venus de Toulouse dans un programme d’échange!
Les enfants ont offert un spectacle remarquable. La journée s’est conclue par un tirage au sort dont je fus la main innocente avec des lots allant du séjour touristique au billet d’avion aller retour Brésil- France.
J’ai pu à cette occasion croiser le nouveau consul général que je connais bien puisqu’il était conseiller au cabinet de l’ancien premier ministre Manuel Valls.
Le proviseur m’a également fait admirer le résultat du projet de végétalisation d’un mur du lycée financé par la réserve parlementaire. Ce fut une journée joyeuse. Les établissements français à l’étranger sont des communautés éducatives où les élèves se rencontrent dès l’école maternelle et ne se quittent qu’au moment de baccalauréat. Ils y tissent des amitiés durables, pour toute la vie.
Cela explique aussi en partie rattachement aux établissements scolaires français de la part des familles.