République Dominicaine
Une visite de trois jours en République dominicaine
Nos compatriotes incarcérés ou en procédure judiciaire
J’ai atterri un dimanche en provenance de Haïti à Saint-Domingue. Ce jour-là, j’avais décidé de le dédier aux compatriotes qui sont soit emprisonnés en attente de jugement, soit en liberté mais sous contrôle judiciaire. J’ai retrouvé une amie, une femme extraordinaire: Mme. Nicole Domino, conseillère consulaire, ancienne élue à l’assemblée des Français de l’étranger pour la Caraïbe.
Elle m’a beaucoup aidé depuis le début de mon mandat pour faire connaissance avec la communauté française de République dominicaine, qu’elle connaît parfaitement. Nous avons donc rendu visite à Christophe Naudin qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt contestable lors d’une visite en Egypte et qui est en attente des chefs d’inculpation pour avoir participé à l’opération « Dîner en ville », qui a facilité la fuite des pilotes condamnés dans le cadre de l’affaire connue sous l’expression de « Air cocaïne ».
Deux des quatre condamnés de cette affaire sont encore en République dominicaine: Alain Castany et Nicolas Pisapia, en liberté sous contrôle judiciaire. M. Castany est hospitalisé suite à un grave accident, et espère un transfèrement. Nicolas Pisapia survit grâce à l’aide de ses parents et de son comité de soutien.
Depuis le début de mon mandat, je me suis intéressé au sort des personnes incarcérées en France et aussi dans la circonscription. Je ne suis ni juge ni avocat, je ne me prononce jamais sur le fond de l’affaire, j’essaye d’apporter un soutien, de maintenir un contact, un peu de réconfort à nos compatriotes.
PS. selon les dernières informations, les avocats de Christophe Naudin ont conclu un accord avec les autorités locales et qui doit être validé par la tribunal. Cet accord permettrait à Christophe Gaudin d’être transféré. Cliquez ici pour plus d’information.
Alliance française de Saint Domingue
La visite de l’alliance a eu lieu en compagnie de Nicole Domino, conseillère consulaire très active, figure incontournable de la communauté, et nous avons évoqué avec la directrice les projets immobiliers de cette institution. J’ai pu apprécier le résultat d’un concours sur le sujet. Ce sont des projets d’une grande qualité, il faudra trouver le financement pour pouvoir les concrétiser. Comme à chaque séjour, je suis passé à la librairie adossée à l’Alliance qui est tenue par une libraire de grande qualité.
Déjeuner avec l’afd
J’ai pu rencontrer au cours d’un déjeuner Grégory Villeneuve, directeur de l’agence en République dominicaine et Valéry Vicini, responsable des opérations de l’agence régionale de Saint-Domingue et représentant Proparco pour la République Dominicaine et Haïti. Ce fut l’occasion de faire le point sur les projets philanthropiques. Je porte un intérêt particulier aux activités de l’AFD qui est notre outil dans le développement et qui sur l’île a des priorités bien définies autour de la ville durable, l’environnement et les énergies renouvelables, l’aménagement territorial et le développement urbain
L’environnement et les énergies renouvelables sont une priorité :
« La République Dominicaine bénéficie d’un environnement diversifié qui a contribué à son développement économique notamment par le secteur touristique. Mais, ce milieu naturel se voit menacé par la pression démographique, par la concentration urbaine et par l’accroissement rapide de l’activité industrielle. L’AFD finance des projets dans le secteur environnemental, en particulier par le soutien à des programmes de reforestation de la Cordillère Centrale. De même, elle évalue les projets publics et privés d’énergies renouvelables qui permettent de diversifier la matrice énergétique du pays et réduire les émissions de gaz à effet de serre. » Le développement humain (santé, éducation supérieur et formation professionnelle) est aussi un axe d’intervention. Le soutien au secteur privé et particulièrement au développement des PME est aussi très important.
Lycée Français de Saint Domingue
J’ai consacré la journée de lundi à la fois au lycée et à l’alliance française. Je visite de manière systématique les établissements scolaires à l’étranger, ils sont dans cette circonscription où je suis élu un pilier de la présence française. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec le nouveau proviseur et de rencontrer des classes qui travaillent sur l’environnement et notamment une classe qui a fait un travail d’observation des baleines au large de Samana, avec l’ autorisation du ministère dominicain de l’environnement. Des élèves enthousiastes et très au fait des dangers qui menacent l’espèce. C’est un lycée qui depuis longtemps mène des projets sur l’environnement. C’est le cas avec la mise en place d’un compost qui a déjà plusieurs années.
Saint Domingue Accueil
J’avais rencontré il y a deux ans l’équipe d’animation de Saint Domingue Accueil, très dynamique, notamment sa présidente Sabrina. Nous avions déjeuné pour faire connaissance. Il est vrai que j’attache une grande importance aux associations qui permettent à nos compatriotes de se retrouver, d’avoir des repères lors d’une arrivée dans un pays méconnu, qui animent la vie communautaire. Ces associations, je les aide souvent dans le cadre de la réserve parlementaire et je réponds souvent à leur invitation car elles sont de nature conviviale mais toujours attachées au débat citoyen. Il m’est arrivé de présenter le rôle d’un parlementaire des Français de l’étranger devant plusieurs Accueils de la circonscription et à chaque fois ce furent des rencontres enrichissantes. Ce fut le cas notamment à Santiago du Chili et à Buenos Aires. Les Accueils sont membres de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Étranger
A l’invitation de sa presidente, j’ai participé à un dîner réunissant des membres de l’association ou j’ai pu présenter le rôle d’un député des Francais de l’étranger et l’activité parlementaire.
Las Terrenas
Lors d’une de mes premières visites en République Dominicaine, j’avais rendu visite à l’école de Las Terrenas, et j’avais pu ainsi fait connaissance avec la communauté française, nombreuse et diverse, installée dans la région. L’école française Théodore Chassériau a été crée à la rentrée scolaire de septembre 1998 à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves français résidents à Las Terrenas, sous forme d’une association à but non lucratif.
Après plusieurs déménagements, l’association a acquis un terrain sur lequel une école neuve a vu le jour au cours de l’année 2010/2011. La construction a été financée sur fonds propres et grâce à un emprunt souscrit auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations par l’intermédiaire de l’Association Nationale des Ecoles Françaises à l’Etranger (A.N.E.F.E.). Lors de ma visite, parents et équipe de direction se préparait à la visite d’une inspection de l’AEFE. Dans la cadre de la réserve parlementaire, j’ai pu apporter une aide financière à l’école.
Nous avons évoqué avec l’équipe et les parents de l’école à la fois les défis et les difficultés rencontrés ces derniers temps, et il m’a semblé que ces difficultés allaient être dépassées, mais aussi la situation environnementale de la zone avec une déchèterie sauvage qui brûle et répand des fumées toxiques. Le ramassage des déchets est vraiment le point défaillant de la gestion locale. A cet effet, lors du déjeuner qui a réuni des membres de la communauté française, le consul honoraire de France pour Las Terrenas, Gerard Prystasz, restaurateur et hôtelier, avait invité le maire de Las Terrenas. J’ai pu évoquer avec lui la question des déchets, la mobilisation de la communauté éducative et des habitants de la ville. J’ai à cet effet décidé de m’adresser au ministère de l’environnement pour l’alerter.
Pour le dernier soir à Saint-Domingue, Nicole Domino, conseillère consulaire, a souhaité organiser une réception chez elle lors de ma visite. Elle a réuni nombre d’amis pour une soirée vin-fromage.
Ce fut un moment d’amitié et de convivialité. Car comme le dit souvent Nicole Domino, nous ne sommes pas du même bord, mais nous avons bien travaillé ensemble, et tissé une relation amicale. J’ai toujours conçu mon mandat de cette façon: ouverture d’esprit, au service de l’ensemble de notre communauté, de tous ses secteurs, en lien avec les élus consulaires. Et je dois dire que les élus consulaires ont été de précieux soutiens. Les éluEs de gauche, mais également de droite, les indépendants …et Nicole Domino a été des le début de mon mandat une élue indispensable, généreuse et disponible. J’ai bénéficié de ses conseils, et elle m’a fait cadeau de son amitié. Je le suis très reconnaissant.
A des milliers de kilomètres de la France parfois, il est inutile de créer des divisions artificielles. Il faut se serrer les coudes et se mobiliser ensemble pour que la France maintienne son réseau consulaire, aide les établissements français, accompagne ses entreprises.
Avant mon départ, j’ai eu un entretien avec l’ambassadeur Gomez pour évoquer la situation de l’île et la présence francaise.