Dans le cadre du lancement du « Grand Tour 2017, voyage en francophonie », placé sous le haut patronage du Président de la République, un programme riche et varié comprenant aussi bien des festivals de musique, de littérature et de poésie, de théâtre et de cinéma aura lieu de janvier à décembre 2017.
Notez et profitez des 7 rendez-vous dans notre circonscription
Buenos Aires, Argentine – Du 13 mars 2017 au 23 mars 2017
Pour la sixième année consécutive, le « village francophone » viendra s’installer en plein cœur de Buenos Aires afin de présenter quelques traditions de chacun des trente pays francophones représentées en Argentine sur des stands dédiés à la gastronomie, à l’artisanat, ou bien au tourisme. Au programme de ces douze jours, un cycle de cinéma, avec une sélection de près de neuf films francophones, des représentations de pièces de théâtre ainsi que des conférences, le tout pour dynamiser la francophonie en Argentine.
Voici le programme en Argentine
Bogota, Colombie – Du 22 mars 2017 au 25 mars 2017
Temps fort des assises du français organisées dans le cadre de l’année croisée France-Colombie, un hackathon de 72h verra participer différentes équipes à la réalisation d’un dispositif interactif d’apprentissage du français. Cette initiative ludique permettra de réunir des programmateurs, des ingénieurs, des créateurs de jeux vidéo, des linguistes et des didacticiens afin d’imaginer un jeu pour rendre, divertissant et accessible, l’apprentissage du français sur écran, tablette, portable.
La Paz, Bolivie – Du 24 mars 2017 au 25 mars 2017
Installé sur la place centrale de La Paz, le Village accueille chaque année à l’occasion de la fête de la francophonie les stands des pays et des institutions francophones en Bolivie. Il offre des animations culturelles avec des concerts, des expositions et d’autres activités grand public comme des séances de cinéma francophone en plein air. La fête se termine par la remise des prix récompensant les 4 meilleurs stands.
Montevideo, Uruguay – Du 06 mars 2017 au 31 mars 2017
En Uruguay, l’un des deux seuls pays sud-américains (avec l’Argentine) membre de l’OIF, les ambassades francophones (Belgique, Canada, Égypte, France, Grèce, Liban, Roumanie et Suisse), en partenariat avec l’Alliance Française, la Mairie de Montevideo et les ministères des Relations extérieures et de l’Éducation et de la Culture, et l’Université de la République proposent tout au long du mois de mars un vaste programme de manifestations culturelles pour célébrer la francophonie : Débat d’idées, festival de cinéma francophone, expositions, spectacles, événements littéraires, gastronomie(…). Le festival culmine par l’organisation d’une réception le 20 mars, qui réunit plus de 1.000 personnes dans une salle prestigieuse de Montevideo.
Port-au-Prince, Haïti – Du 16 juin 2017 au 25 juin 2017
Cette manifestation réunit à Port-au-Prince, aux côtés des musiciens haïtiens, des artistes en provenance de la Caraïbe, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Outre la promotion des musiques actuelles inspirées d’héritages traditionnels, ces rencontres cherchent à faciliter l’accès au marché mondial des musiques du monde et en particulier des musiques caribéennes.
Voici le programme à Port-au-Prince
Port-au-Prince, Haïti Du 21 novembre 2017 au 03 décembre 2017
Port-au-Prince abrite, depuis 14 ans, en novembre le «Festival 4 chemins» qui donne l’occasion à des artistes haïtiens de se produire avec des artistes étrangers (France, Bénin, République démocratique du Congo, Sénégal et d’autres…) devant un public de plusieurs milliers de personnes. Au menu : danses, théâtre, poésie et performances de rue. Le festival veut utiliser l’art pour éduquer, en organisant des ateliers pour les enfants sur la gestion des risques et des catastrophes naturelles. Un festival qui a aujourd’hui toute sa place en Haïti.
Mexique- Du 08 septembre 2017 au 30 novembre 2017
Le Tour présente chaque année 7 longs-métrages français qui font ultérieurement l’objet d’une distribution commerciale classique. Avec près de 300 000 spectateurs, il s’agit de la manifestation payante de cinéma français la plus fréquentée au monde et de l’évènement cinéma le plus suivi au Mexique. Le festival est visible dans les 32 états du pays et 76 villes, ainsi que dans les sept pays d’Amérique Centrale.
La liste des étapes du Grand Tour a été établie sur la base des suggestions du réseau culturel français à l’étranger et en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage (OIF, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Ministère des Outre-mer, TV5 Monde, France, Médias Monde) et du comité des opérateurs (Institut français, AEFE, Alliance française, UniFrance). Ces étapes, choisies pour leur capacité à accueillir les cultures francophones du monde, sont autant de rendez-vous proposés dans un passeport intitulé « Voyage en francophonie », également disponible en version numérique sur ce site dédié du Grand Tour.
Le programme est disponible sur : www.grand-tour2017.com
Retrouvez toutes les étapes en cliquant ici