J’étais invité le jeudi 9 mars au Musé Historique de la Fuente de San Diego pour assister à la cérémonie d’inauguration de la 14ème édition du Festival Français d’Acapulco. Ce fut un plaisir pour moi d’aller à la rencontre des nos compatriotes dans un cadre d’échange artistique et culturel aussi reconnu que celui-ci.
Notre pays a signé dans les dernières années 43 accords d’échange culturel avec le Mexique. Ces derniers ont permis de renfoncer les liens historiques et amicaux qui existent déjà entre nos pays.
Le festival proposait des projections de films français, présentations artistiques, culturelles, musicales, ainsi qu’un stand consacré à la gastronomie française.
Dans une époque où les logiques de renfermement communautaire imprègnent le débat publique et l’agenda politique- médiatique; l’échange culturel et l’ouverture au dialogue restent des outils incontournables.
Je tiens à remercier Karim Gilles, directeur général du festival, Alejandro Gonzalez Secrétaire de Tourisme Municipal et Culture de l’État de Guerrero, ainsi que Monica Lopez directrice du Museao Soumaya, qui m’ont accompagné lors de ce déplacement.