Lors de ma visite à Tegucigalpa, capitale du Honduras, j’ai rendu visite en compagnie de Clara Arnaud, attachée de coopération, à l’association Paris-Tegu, ONG franco-hondurienne qui aide la jeunesse du Honduras. L’association est présidée par Mathilde Thiebault, la fondatrice, la maison qui accueil la fondation est un centre culturel ouvert au jeune, on y trouve un CAP cuisine. J’ai pu assister à une partie des cours et aux travaux pratiques.
Avec Philippe Poggi, le proviseur du Lycée Francais, et l’ambassadeur, Pierre Christian Soccoja, nous avons visité le chantier des futurs locaux du lycée. Projet qui verra le jour pour la rentrée de septembre 2018. Le déjeuner avec l’ambassadeur nous a permis par ailleurs de faire le point sur la nouvelle situation du poste.
La France au Honduras est désormais un Poste de présence diplomatique à format très allégé (PPD-FTA). J’ai pu ensuite rencontrer le corps enseignant, nous avons abordé les problèmes posés par les difficultés à obtenir les renouvellements des détachements, problèmes récurrents dans la zone. J’ai participé également aux côtés du proviseur à la remise des prix d’excellence aux élèves en présence des familles.
Cette année la semaine de la francophonie tombée en même temps que «Gout de France», événement international qui participe au rayonnement de la cuisine française. J’ai donc participé au diner organisé à cette occasion par l’ambassadeur de France. Avant de m’y rendre, je suis passé saluer le chef français du bien connu restaurent Arno Café.
L’après-midi j’ai visité l’Alliance Française et me suis entretenu avec son directeur nouvellement arrivé, Joffrey Nanquette. Ce dernier remet l’Alliance sur les rails après une crise qui a durement secoué cette institution.