La visite au Nicaragua a été l’occasion de revoir le nouvel ambassadeur de France au Nicaragua, Philippe Letrilliart, ancien Consul général de France à Miami. La rencontre a bien sûr porté sur la transformation de l’ambassade en poste de présence diplomatique à format très allégé (PPD-FTA). Le devenir du personnel en contrat local qui perd son emploi une fois la transformation accomplie a toujours été une préoccupation. J’avais à cet égard demandé à Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d’avoir un bilan social sur l’ensemble de ces postes transformés en PPD-FTA.
J’ai ensuite visité le Lycée Français, Victor Hugo, ou j’ai pu faire un tour des classes. J’ai rencontré des élèves ravis de me raconter leur propre élection des délégués. Le proviseur m’a informé de l’ouverture d’un établissement préscolaire sur la route de Masaya. L’un des enjeux de l’établissement qui compte environ 300 élèves est de grandir. L’épouse de l’ambassadeur a organisé un déjeuner avec les représentants des deux associations, UFE et Français du Monde, en présence du responsable de la section consulaire.
J’ai visité par la suite l’Alliance française de Managua, avec l’ambassadeur et le directeur de l’institution. Des aménagements importants ont pu être menés à bien qui ont transformé en partie la salle d’exposition en la protégeant du soleil, celui-ci rendant sa fréquentation suffocante. J’ai pu ensuite à nouveau rencontrer la responsable de la médiathèque qui a mis en place des lectures, le samedi matin, qui rencontrent un grand succès.
J’ai souhaité rencontrer les membres de la chambre de commerce franco-nicaraguayenne qui a été lancée en 2015 et qui est présidée par Jules Treuille, dirigeante de l’hôtel Holiday’s Inn. La chambre de commerce déborde de projets et c’est une bonne nouvelle.
Le séjour au Nicaragua s’est terminé par une rencontre avec la communauté française.