C’est avec une intense émotion et une profonde tristesse que j’ai appris la disparition du chanteur et écrivain engagé, Angel Parra, survenu le 11 mars à Paris.
Ángel Parra, musicien et écrivain chilien, engagé jusqu’au bout, est décédé des suites d’un cancer qu’il a combattu courageusement, sans jamais cesser ses concerts et tout en participant à l’Année du Centenaire de Violeta Parra, sa mère, icone du Chili.
C’est cet engagement politique – qu’il tenait également de son père dirigeant communiste, qui l’a conduit en prison au lendemain du coup d’Etat militaire de Pinochet. Détenu au Stade National puis relégué au camp concentrationnaire de Chacabuco, il a été déporté, puis a passé un an au Mexique avant de trouver refuge à Paris.
Ángel Parra, exilé en France depuis 1976, est l’une des grandes figures de la diaspora chilienne internationale.
Le Chili doit beaucoup à ses artistes dont à Angel Parra. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs de « La Peña de Los Parra », devenu le lieu de la chanson populaire chilienne où se retrouvent de nombreux artistes, dont Isabel Parra, Mercedes Sosa, Paco Ibáñez, Pablo Neruda ou Víctor Jara.
Je voudrais adresser mes condoléances et pensées à sa veuve, Ruth Valentini, à ses enfants Javiera et Angel et au peuple chilien dont il était un éminent porte-parole.
Violeta se fue a los cielos… con Ángel.
« Violeta s’en fut aux cieux… avec Ángel»
Sergio Coronado – le 13 mars 2017
Aux nombreux Amis de Ángel Parra,
L’Ambassade du Chili en France – en accord avec sa veuve Ruth Valentini et sa fille Javiera Parra – a annoncé la cérémonie des funérailles de Ángel Parra le jeudi 16 mars à 10h30 à la Coupole du Crématorium du Cimetière du Père-Lachaise situé au 71 rue des Rondeaux, 75020, Paris.