Depuis plusieurs mois, avec l’association Robin des lois, je mène un combat démocratique, citoyen et républicain pour que les 50 000 personnes détenues, qui conservent leurs droits de vote, puissent effectivement voter dans nos prisons. Il s’agit simplement de faire appliquer la loi.
Lundi 13 mars 2017, Monsieur Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice, m’a reçu au ministère, accompagné des animateurs du collectif informel qui mène activement cette campagne, François Korber, délégué général de l’association « Robin des lois » et les avocats Emmanuel Ludot et Jean-Christophe Menard.
A l’issue de cette rencontre, Jean Jacques Urvoas, a exprimé son « attachement à promouvoir la participation des personnes détenues aux processus électoraux ».
Nous nous félicitons également de la décision du ministre de la justice de mener une étude de faisabilité (…) « en vue d’une éventuelle expérimentation du vote en détention des personnes détenues aux élections législatives de juin prochain »
Par ailleurs, le juge des référés du tribunal administratif de Paris examinera mercredi 15 mars 2017 à 14 h30 la requête de « Robin des lois ».
L’audience est publique. La présence de nombreux journalistes – en dépit d’un autre événement judiciaire prévu ce même jour après avoir dévoré des milliers d’heures d’antenne depuis six semaines au détriment d ‘autres importants débats démocratiques – sera déterminante pour le succès de notre campagne.